Amélioration du bien-être des animaux
La prise en charge de la douleur est essentielle pour maintenir la santé, le bien-être et la productivité des troupeaux de bovins de boucherie et laitiers. En veillant à ce que les animaux soient exempts de douleur et d’inconfort inutiles, les producteurs peuvent améliorer le bien-être des animaux, la qualité des produits et le succès économique de leurs exploitations.
Savoir reconnaître les signes de douleur et comprendre les affections et les procédures qui nécessitent une intervention sont des éléments essentiels d'une prise en charge efficace de la douleur dans les troupeaux de bovins de boucherie et laitiers.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des affections et procédures qui peuvent être douloureuses pour les bovins et pour lesquelles une prise en charge de la douleur pourrait être envisagée. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent soulager la douleur en plus de maîtriser l'inflammation. Il s'agit de l’une des rares classes de médicaments homologués pour la prise en charge de la douleur chez les bovins au Canada. La collaboration avec votre médecin vétérinaire peut aider à identifier le meilleur plan de prise en charge de la douleur pour votre troupeau.
Soins prodigués aux veaux
Les premiers mois de la vie d'un veau sont cruciaux pour sa santé, son développement et sa productivité à long terme. Une prise en charge de la douleur adéquate est essentielle non seulement pour réduire la douleur et la souffrance de l'animal, mais aussi pour lui permettre d'atteindre son plein potentiel.
La diarrhée, l'ébourgeonnage et la castration sont des exemples de situation où la douleur peut se manifester.
Diarrhée
La diarrhée chez les veaux de boucherie et laitiers peut entraîner la déshydratation, une perte de poids, une réduction de la croissance, voire la mort. Peu importe la cause, qu'il s'agisse d'agents infectieux (virus, parasites et bactéries) ou d'agents non infectieux comme l'indigestion, la diarrhée est source d'inconfort pour le veau.
La recherche a permis de démontrer que les anti-inflammatoires peuvent s’avérer bénéfiques en appoint à la réhydratation orale chez les veaux qui présentent de la diarrhée. Les veaux mangeaient davantage, étaient plus faciles à engraisser et présentaient une croissance supérieure aux veaux qui ne recevaient pas d’anti-inflammatoires1.
Ébourgeonnage
Toute méthode d’ébourgeonnage, c’est-à-dire au fer chaud ou au moyen d’une pâte caustique2-4, entraînera une douleur aiguë et chronique chez le veau. Afin de minimiser la douleur, l’ébourgeonnage doit être effectué le plus tôt possible et comprendre une prise en charge de la douleur. Les codes de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie et laitiers stipulent que l’ébourgeonnage soit effectué avant l’âge de trois mois. L’ébourgeonnage ne doit être effectué que sous anesthésie et analgésie appropriées5-6.
Castration
Toutes les méthodes de castration, c’est-à-dire chirurgicales (scalpel) ou non chirurgicales (bande élastique ou pince Burdizzo), causent de la douleur et de la détresse chez le veau. Toutefois, il est possible de les minimiser en procédant à la castration le plus tôt possible avec une prise en charge de la douleur. Le code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie canadien indique qu’un protocole d’atténuation de la douleur doit être utilisé pour la castration des taureaux âgés de plus de six mois.5
Boiterie
La boiterie chez les bovins peut causer une douleur intense et avoir des effets néfastes sur leur bien-être et la productivité. La douleur associée à la boiterie peut entraîner une réduction de la mobilité, du poids et de la production de lait chez les vaches laitières. À un coût estimé pour les producteurs de 336 $ par vache, la boiterie est considérée comme étant le troisième problème de santé le plus important sur le plan économique dans les troupeaux laitiers10. Selon la cause sous-jacente, le traitement peut comprendre le parage des sabots, l'élévation de l’onglon sain (bloc), l’utilisation d’antibiotiques en cas d'infection ou des interventions chirurgicales. Outre ces mesures, la maîtrise de la douleur peut aider à améliorer le bien-être de l’animal.
Maladie respiratoire bovine
La maladie respiratoire bovine (MRB) affecte la santé, le bien-être et la productivité à chaque stade de vie. Son coût est estimé à 900 millions de dollars par an dans le secteur de l'élevage bovin (pertes dues à la mortalité, efficacité alimentaire réduite et coût des traitements)11.
La MRB peut être une maladie insidieuse, et les animaux atteints ne présentent pas tous des signes d'infection. Outre la fièvre, le syndrome de maladie et les difficultés respiratoires, ces animaux peuvent présenter des lésions pulmonaires à vie qui peuvent avoir un impact sur leur santé et leur productivité futures. La recherche a démontré que la pneumonie peut également être douloureuse pour les bovins, comme en témoignent la réduction du niveau d'activité, la diminution du poids sur les membres antérieurs et l'augmentation des scores de douleur12.
Au moment d’envisager les options de traitement pour la MRB, il est recommandé de collaborer avec votre médecin vétérinaire dans le but d’élaborer un protocole de traitement adapté à votre troupeau.
1. Todd CG, Millman ST, McKnight DR, Duffield TF, Leslie KE. 2010. Nonsteroidal anti-inflammatory drug therapy for neonatal calf diarrhoea complex: Effects on calf performance. J Anim Sci. 88:2019-2028.
2. Heinrich A, Duffield TF, Lissemore KD, et al. The impact of meloxicam on post-surgical stress associated with cautery dehorning. J Dairy Sci 2009;92(2):540–547.
3. Winder CB, LeBlanc SJ, Haley DB, Lissemore KD, Godkin MA, Duffield TF. Clinical trial of local anesthetic protocols for acute pain associated with caustic paste disbudding in dairy calves. Journal of dairy science. 1er août 2017;100(8):6429-41.
4. Reedman CN, Duffield TF, DeVries TJ, Lissemore KD, Karrow NA, Li Z, Winder CB. Randomized control trial assessing the efficacy of pain control strategies for caustic paste disbudding in dairy calves younger than 9 days of age. Journal of dairy science. 1er août 2020;103(8):7339-50.
5. Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie https://www.nfacc.ca/pdfs/codes/beef_code_of_practice.pdf. Consulté le 11 avril 2024.
6. Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. https://www.nfacc.ca/pdfs/codes/dairy/DairyCattle_23_FINAL.pdf. Consulté le 11 avril 2024.
7. Barrier, A. C., Coombs, T. M., Dwyer, C. M., Haskell, M. J., & Goby, L. (2014). Administration of a NSAID (meloxicam) affects lying behaviour after caesarean section in beef cows. Applied Animal Behaviour Science 155:28–33.
8. Murray, C. F., Duffield, T. F., Haley, D. B., Pearl, D. L., Veira, D. M., Deelen, S. M., & Leslie, K. E. (2016). The effect of meloxicam NSAID therapy on the change in vigor, suckling reflex, blood gas measures, milk intake and other variables in newborn dairy calves. J Vet Sci Anim Husb, 4(1), 103.
9. Gladden, N., Ellis, K., Martin, J., & McKeegan, D. (2021). Administration of ketoprofen affects post‐partum lying behaviours of Holstein dairy cows regardless of whether parturition is assisted. Veterinary Record, 189(6), no-no.
10. Robcis, R., A. Ferchiou, M. Berrada, Y. Ndiaye, N. Herman, G. Lhermie, and D. Raboisson. 2023. Cost of Lameness in Dairy Herds: An integrated bioeconomic modeling approach. J Dairy Sci. 106:2519-2534.
11. USDA 2017. Cattle and calves death loss in the United States due to predator and nonpredator causes, 2015. Fort Collins, CO: USDA–APHIS–VS–CEAH.
12. Martin MS, Kleinhenz MD, White BJ, Johnson BT, Montgomery SR, Curtis AK, Weeder MM, Blasi DA, Almes KM, Amachawadi RG, Salih HM, Miesner MD, Baysinger AK, Nickell JS, Coetzee JF. Assessment of pain associated with bovine respiratory disease and its mitigation with flunixin meglumine in cattle with induced bacterial pneumonia. J Anim Sci. 1er février 2022;100(2):skab373. doi: 10.1093/jas/skab373. PMID: 34932121; PMCID: PMC8849227.