Skip to main content

Mammite chez les vaches – un défi économique

La mammite chez les vaches est un problème pressant au sein de l’industrie laitière. Les résultats d’études récentes révèlent que la mammite clinique est associée à un coût pour les producteurs laitiers de l’ordre de 343 $ à 762 $1-4 par cas dû à la réduction de la production de lait1, à la baisse de la qualité du lait et aux dépenses additionnelles liées au traitement et à la main d’œuvre.

 

Cette affection a non seulement un impact financier, mais elle affecte aussi le bien-être des vaches touchées, lesquelles éprouvent de la douleur et un inconfort. Il est essentiel de comprendre les causes sous-jacentes de la mammite en vue d’une prise en charge efficace et rentable.

mastitis treatment

Stratégies de prévention de la mammite

La prévention et la prise en charge de la mammite reposent sur une routine de traite axée sur une bonne hygiène des trayons, sur le maintien de la propreté du bâtiment, sur le confort des vaches et sur une alimentation adéquate. De plus, la surveillance de la santé du pis, la détection précoce de la mammite et, au besoin, une intervention conforme aux protocoles, font partie des meilleures pratiques pour garantir une qualité optimale du lait.

 

Des ressources pertinentes sont disponibles pour vous aider à adopter, à évaluer et à adapter ces stratégies. Vous pouvez obtenir des informations détaillées de prise en charge de la mammite auprès du Réseau Mammite canadien et du National Mastitis Council (NMC).

Traitement de la vache tarie

La période de tarissement est l'une des phases les plus importantes du cycle de lactation car c’est la période au cours de laquelle la vache et son pis se préparent à la prochaine lactation. Cette période est la fondation de la santé et de la productivité de la vache au cours de la prochaine lactation.

Le risque d'une nouvelle infection intramammaire est le plus élevé au début et à la fin de la période de tarissement. Selon les lignes directrices du NMC, l’administration intra-mammaire d'un antibiotique approuvé dans chaque quartier au moment du tarissement peut réduire le nombre d'infections intramammaires existantes et/ou prévenir de nouvelles infections pendant la période de tarissement.

La période de tarissement est le meilleur temps pour traiter les mammites chroniques. Le traitement des vaches taries comporte plusieurs avantages:

  • Taux de guérison plus élevé;
  • Réduction du risque de contamination du lait grâce au respect de la période de retrait appropriée;
  • Rétention prolongée de l’antibiotique dans le pis;
  • Possibilité de régénération du tissu avant le début de la prochaine lactation.

 

Le traitement peut soit guérir l'infection présente au moment du tarissement, soit réduire la fréquence des nouvelles infections pendant la période de tarissement et/ou l'incidence de mammite clinique au début de la prochaine lactation.

Les protocoles de traitement de la vache tarie efficaces peuvent varier en fonction, entre autres, des agents pathogènes spécifiques présents, de la durée de la période de tarissement et de facteurs spécifiques à l'exploitation. Il est impératif de consulter votre médecin vétérinaire pour déterminer la meilleure façon de procéder.

Le comptage des cellules somatiques chez les vaches avant et après la période de tarissement peut également aider à évaluer objectivement les stratégies de prise en charge des vaches taries. Cette analyse des données permet d’ajuster les protocoles afin de garantir des résultats optimaux.

Discutez avec votre médecin vétérinaire du protocole de prise en charge des vaches taries approprié dans votre troupeau.

Lockout

Scellant interne à trayon dans la prévention de la mammite

La période de tarissement est essentielle au maintien de la santé du pis et pour préparer un cycle de lactation productif pour les vaches. Les infections intramammaires, lesquelles peuvent causer une mammite clinique, surviennent lorsque des bactéries pénètrent dans le pis. En outre, 25 à 50 % des quartiers ne parviennent pas à former un bouchon adéquat dans les six semaines suivant le tarissement, ce qui fait en sorte que les vaches soient à risque d’infection intramammaire5.

Les scellants internes à trayon forment une barrière protectrice immédiate pour aider à augmenter la proportion de fermeture à l'extrémité du trayon au moment du tarissement. Ces scellants simulent le bouchon de kératine en formant une barrière stérile et exempte d'antibiotique qui empêche les agents pathogènes d'entrer dans le pis par l'extrémité du trayon.

La recherche à l’échelle mondiale démontre que les scellants à trayon peuvent réduire les cas de mammite clinique jusqu’à 50 % et les nouvelles infections intramammaires jusqu’à 70 %6.

cow udder

Vaccination contre la mammite

Bien que les protocoles de gestion quotidienne constituent la base de la prise en charge de la mammite, la vaccination contre les principales souches bactériennes à l’origine de la mammite peut appuyer considérablement vos efforts de prévention. La vaccination contre les bactéries responsables de la mammite stimule le système immunitaire de la vache, ce qui renforce la protection contre les infections futures.

Avec l’aide de votre médecin vétérinaire, l’élaboration du bon protocole de vaccination pour votre troupeau peut comporter plusieurs avantages, notamment:

• Réduction de la gravité et de la durée de la mammite à coliformes;

• Taux d’infection et comptage des cellules somatiques moins élevés;

• Réduction de l’utilisation d’antimicrobiens;

• Augmentation de la production de lait.

Mammite chez les vaches: options thérapeutiques

Soulager la douleur causée par la mammite
La mammite peut être extrêmement douloureuse pour les vaches laitières. Les chercheurs affirment que le bien-être des vaches atteintes de mammite est compromis, ce qui souligne l'importance de la prise en charge de la douleur. Des études récentes7.8 révèlent que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent soulager la douleur en plus de réduire l’inflammation dans les cas de mammite clinique. D'autres bienfaits associés à la fertilité, à la longévité et aux taux de guérison font l'objet d’études9.

Rôle des antimicrobiens dans la prise en charge de la mammite
La plupart des cas de mammite sont causés par des bactéries. Toutefois, les cas ne bénéficient pas tous d'un traitement antimicrobien ou même n'en ont besoin. Compte tenu de l'augmentation de la résistance aux antimicrobiens, il est important d'utiliser les antimicrobiens de manière judicieuse afin de préserver la santé des humains et des bovins.

Rôle de la culture du lait dans la prise en charge de la mammite
La culture du lait est un outil important pour identifier la cause de l’infection. Certains microbes, comme Prototheca ou les levures, ne peuvent pas être traités au moyen d’antimicrobiens, alors que d'autres peuvent l'être. Connaître la cause de la mammite chez vos vaches vous permet, ainsi qu'à votre médecin vétérinaire, d'adapter les protocoles de traitement à votre troupeau.

Articles connexes

 

Ce site Web est fourni à des fins d’information seulement. Veuillez consulter votre médecin vétérinaire avant de mettre en place de nouveaux protocoles de prévention ou de traitement dans votre troupeau.

Ce site Web est fourni à des fins d’information seulement. Veuillez consulter votre médecin vétérinaire avant de mettre en place de nouveaux protocoles de prévention ou de traitement dans votre troupeau.

1. Aghamohammadi et al. Herd level mastitis associated costs on Canadian dairy farms. Frontiers in Veterinary Medicine. 2018;5.

2. Bonestroo et al. The costs of chronic mastitis: a simulation study of an automatic milking system farm. Preventive Veterinary Medicine. 2023;210.

3. Leite der Campos et al. Variation in partial direct costs of treating clinical mastitis among 37 Wisconsin dairy farms. Journal of Dairy Science. 2023;106(12):9276-9286.

4. Rollin et al. The cost of clinical mastitis in the first 30 days of lactation: an economic modeling tool. Preventive Veterinary Medicine. 2015;122(3):257-264.

5. Dingwell RT, Leslie KE, Schukken YH, et al. Association of cow and quarter-level factors at drying-off with new intramammary infections during the dry period. Prev Vet Med. 2004;63(1-2):75–89.

6. Dufour S, et al. Non-antimicrobial approaches at drying-off for treating and preventing intramammary infections in dairy cows. Part 1. Meta-analyses of efficacy of using an internal teat sealant without a concomitant antimicrobial treatment. Anim Health Res Rev. 2019;20(1):86-97.

7. Fitzpatrick, C.E, Chapinal, N., Petersson-Wolfe, C.S., DeVries, T.J., Kelton, D.F., Duffield, T.F., & Leslie, K.E. (2013). The effect of meloxicam on pain sensitivity, rumination time, and clinical signs in dairy cows with endotoxin-induced clinical mastitis. Journal of Dairy Science, 96(5), 2847-2856.

8. McDougall S, Bryan MA, Tiddy RM. 2009. Effect of treatment with the nonsteroidal anti-inflammatory meloxicam on milk production, somatic cell count, probability of re-treatment, and culling of dairy cows with mild clinical mastitis. J Dairy Sci 1992:4421-4431.

9. McDougall S., Abbeloos E., Piepers, S., Rao, A.S., Asitz S., van Werven T., Statham J. and Pérez-Villalobos N. J. Dairy Sci. 2016; 92:4421-443.

Lockout® est une marque déposée de Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH, utilisée sous licence. Toutes les autres marques sont la propriété de leur propriétaire respectif.