Skip to main content

Protégez vos bovins

Les parasites, qu’ils soient internes ou externes, peuvent avoir un impact sur la santé et le bien-être des bovins, surtout lorsque leur nombre dépasse un certain seuil. Ils peuvent empêcher les animaux de réaliser tout leur potentiel et entraîner une baisse de la rentabilité.

Deux types de parasites peuvent affecter les bovins. Les parasites externes sont plus faciles à voir, en termes d'identification et d'effets sur les animaux. Les parasites internes sont plus difficiles à identifier, et leurs effets sur les bovins sont parfois plus difficiles à observer, voire cachés.

Il est important de collaborer avec un médecin vétérinaire pour élaborer et revoir un programme de lutte antiparasitaire pour votre troupeau. Ce programme peut comprendre à la fois des approches diagnostiques et thérapeutiques, tout en mettant en œuvre des stratégies de prise en charge pour aider à minimiser l’impact des parasites.

Hidden cost of parasites in cattle

Le coût caché des parasites chez les bovins

Chez les bovins, il est parfois plus facile d’évaluer l’impact des parasites externes, comme les mouches ou les poux, car ils produisent des signes facilement observables. Toutefois, il est important de comprendre et de reconnaître la menace cachée que les parasites internes peuvent également représenter pour votre troupeau.

Comment savoir si vos bovins ont des parasites

Les bovins qui présentent des parasites externes, p. ex., des mouches, des poux et des acariens, sont relativement faciles à identifier et à diagnostiquer, car les signes sont visibles sur l'animal. Les parasites internes sont beaucoup plus difficiles à diagnostiquer puisqu’ils ne sont pas visibles et ne causent pas toujours de signes manifestes.

Effective management practices for parasite control in cattle

Pratiques efficaces de prise en charge pour la lutte antiparasitaire chez les bovins

Tout programme robuste de lutte antiparasitaire doit comporter à la fois des options de prise en charge et de traitement. La nutrition, la densité de troupeau et la gestion des pâturages sont des domaines à explorer qui peuvent aider à gérer l'impact des parasites chez les bovins. Faire appel à son médecin vétérinaire pour élaborer un programme exhaustif de lutte antiparasitaire est recommandé.

Options thérapeutiques pour la lutte antiparasitaire chez les bovins

Les pratiques de prise en charge peuvent contribuer à réduire la population de parasites à la fois dans l’environnement et chez les animaux. Cependant, des interventions thérapeutiques peuvent encore être nécessaires. 

N’oubliez pas que l’objectif du traitement n’est pas d’éliminer complètement les parasites, mais plutôt de maintenir leur nombre suffisamment bas pour réduire au minimum leur impact. Assurez-vous de consulter votre médecin vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les traitements les mieux adaptés à votre élevage et à votre situation.

Strategies for overcoming resistance in parasites

Stratégies pour surmonter la résistance des parasites

Il est possible de retarder la résistance grâce à des stratégies de prise en charge visant à réduire le nombre de parasites présents chez les animaux et dans l’environnement, afin de diminuer la fréquence des traitements. Lorsqu’un traitement s’avère nécessaire, éviter l’administration d’une dose insuffisante (sous-dosage) et intégrer une stratégie de refuge peuvent aider à réduire le risque de résistance. 

Consultez votre médecin vétérinaire pour élaborer et mettre en œuvre un programme de lutte antiparasitaire pour votre troupeau.